Typocentre et Imprifrance

Créé en 1986, ImpriFrance est le premier réseau français d’imprimeurs indépendants. Uniquement groupement d’achats à sa fondation, ImpriFrance est aujourd’hui un réseau de chefs d’entreprise et de salariés qui se rassemblent pour échanger leurs expériences, développer leurs compétences, favoriser la co-traitance et cultiver leur esprit pionnier.

Le groupement ImpriFrance est actuellement composé de 66 imprimeries, sélectionnées sur la base de critères rigoureux : taille de l’entreprise, structure financière saine, personnalité et éthique du dirigeant. Tous sont signataires d’une Charte d’Excellence, garante de leur performance, solidité financière et engagement environnemental. L’ensemble de ces sociétés représente un chiffre d’affaires cumulé en 2018 de 310 millions d’euros avec 2312 salariés.

Démarche RSE

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

La RSE est un outil, dont le but final est d’atteindre le développement durable : satisfaire nos besoins présents tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs, en conciliant trois mondes différents, celui de l’économie, celui de l’écologie et celui du social.

Le réseau ImpriFrance lance une démarche d’accompagnement d’actions R.S.E. innovante pour les entreprises membres. Elle permet de mesurer l’efficacité des actions RSE menée dans les entreprises et de les accompagner dans un processus d’amélioration constant.

 

Une approche modulaire inscrite dans le temps

Chaque année, 3 actions thématiques, jugées pertinentes d’un point de vue RSE, sont proposées avec des témoignages, des solutions et actions à mettre en place ainsi qu’un indicateur de suivi associé.

Indicateur de suivi par entreprise et indicateur de suivi par IMPRIFRANCE

Sur la base des informations compilées auprès des imprimeurs, IMPRIFRANCE a également son propre indicateur, servant de base de référence et de valorisation de progression globale des imprimeurs membres. Ces indicateurs étant appelés à être utilisés même après leur année d’introduction, les entreprises pourront mesurer leur propre progression.