La gestion des couleurs
Cet article présente de manière simplifiée la gestion des couleurs et l’utilité des profils colorimétriques.
1. Historique
Au fil du XXe siècle, ce modèle va évoluer dans sa manière de décrire les couleurs. Une déclinaison actuelle est le « CIE-LAB 1976 », il a l’avantage d’être mieux adapté à l’outil informatique. Il décrit les couleurs selon 3 valeurs : L, A et B.
- L indique l’intensité de lumière
- A et B indiquent la couleur.
2. Diagramme de chromaticité xy
Ce diagramme, qu’on appellera Mode LAB ou référence LAB, nous servira de base pour visualiser et comparer les différents espaces colorimétriques.
Remarquez que nos écrans affichent ce diagramme de manière incomplète ! Notre œil y voit des couleurs voisines identiques alors qu’elles devraient être toutes différentes (de plus en plus vives en s’approchant des « pointes » du diagramme). Nos écrans sont tout simplement incapables d’afficher les nuances les plus vives que notre œil peut voir.
3. Les espaces colorimétriques
Chaque composante est chiffrée par des valeurs allant de 0 à 255 :
- 0 : composante éteinte
- 255 : composante à son maximum d’intensité.
Le sRGB est un espace couleur très fréquemment utilisé. Il correspond généralement au gamut d’une majorité d’écrans « grand public » (s’il sont étalonnés). C’est généralement l’espace colorimétrique par défaut dans lequel les appareils photo numériques et les smartphones enregistrent les photos.
Le gamut de l’espace sRGB est très limité par rapport aux capacités de notre œil !
- du rouge le plus vif : R=255 G=0 B=0
- du vert le plus vif : R=0 G=255 B=0
- du bleu le plus vif : R=0 G=0 B=255
Exemple d’une nuance orangée correspondant au mélange des 3 composantes : R=235 G=182 B=22
Comparaison avec d’autres espaces colorimétriques
En bleu clair : l’Espace Adobe RGB. Les écrans professionnels « art graphiques » couvrent cet espace à 98 %. On les appelle aussi écrans « wide gamut » (gamut étendu). Ce n’est pas par hasard si ces écrans sont destinés aux arts graphiques et à l’impression. À l’inverse du sRGB, cet espace contient toutes les couleurs reproductibles par une presse d’imprimerie (voir la zone hachurée des bleus-verts imprimables et positionnés en dehors du sRGB).
En rouge pointillé le gamut d’une imprimante Epson 7900 – 11 encres. Elle est capable d’imprimer des nuances invisibles sur un écran à gamut étendu !
Il existe de nombreux autres espaces colorimétriques qu’on ne détaillera pas ici.
4. Problématique de la colorimétrie
- On l’ouvre sur un écran « grand public » calibré (gamut proche du sRGB), on visualise le vert LAB : L=88 A= -79 B=81
- On l’ouvre sur un écran « Arts graphiques » calibré (gamut proche de l’Adobe RGB), on visualise le vert LAB : L=83 A=-128 B=87
Sans profil dans l’image (donc sans lien avec la référence LAB), le logiciel n’a pas d’autre choix que reprendre les valeurs RVB de l’image et de les reporter dans l’espace couleur de l’écran.
On voit donc 2 verts différents malgré des valeurs RVB identiques !
Une image qui n’intègre pas de profil couleur n’a tout simplement pas son gamut « positionné » sur la référence LAB ! Elle n’a pas de carte d’identité colorimétrique.
5. Utilité des profils couleur (ou profils ICC)
Reprenons notre image de l’exemple précédent, mais elle contient cette fois le profil sRGB. On l’ouvre sur un écran professionnel Adobe RVB calibré. Grâce au profil intégré dans l’image, le logiciel va savoir comment afficher le vert sRGB : R=0 G=255 B=0 dans l’espace couleur de l’écran :
- La table de correspondance indique à quelles valeurs LAB correspond notre vert sRGB : R=0 G=255 B=0 : L=88 – A=-79 – B=81
- À partir de ces valeurs LAB, le logiciel va déterminer les nouvelles valeurs RVB du vert qui seront utilisées pour l’affichage dans l’espace Adobe RVB de l’écran : R=144 – G=255 – B=60
Les valeurs RVB affichées à l’écran sont différentes de celles de l’image, mais la couleur affichée est la bonne !
L’image profilée et l’écran calibré sont reliés à travers l’espace LAB de référence. La chaîne colorimétrique fonctionne.
6. Conversion pour l’impression
- Valeurs sRGB : R=235 – G=182 – B=22
- = valeurs LAB : L=77 – A=11 – B=76
- = valeurs CMJN Coated Fogra 39 : C=8 – M=29 – J=94 – N=1
Cette conversion depuis « le profil d’entrée » (sRGB) vers « le profil de sortie » (Coated Fogra 39) nous assure que l’impression reproduira fidèlement la couleur d’origine… Ici, la couleur imprimés est présente dans le gamut de l’espace source et également dans l’espace de destination (celui de la presse d’imprimerie).
La conversion dans l’espace CMJN Coated Fogra 39 nous indique que la valeur la plus proche est : C=64 M=0 J=100 N=0. C’est un vert beaucoup moins vif ! Mais il n’est pas possible de faire mieux en impression CMJN.