Ennoblissement numérique - Vernis 3D - Dorure

Equipement matériel

MGI JetVarnish 3Ds + iFoil

Vernis 3D + Dorure mat ou brillante.

Format mini papier : 21 x 30 cm
Zone d’impression maxi : 20 x 29 cm

Format maxi papier : 36,4 x 102 cm
Zone d’impression maxi :
Vernis : 35,4 x 100 cm
Dorure : 31,5 x 100 cm

Epaisseur du support
Mini : 150 µm avant impression et lamination
Maxi : jusqu’à 450 µm avec impression et lamination

Exemple-ennoblissement

Adapté aux petites et moyennes séries.

Démarquez-vous pour capter et retenir l’attention : donnez du relief à vos imprimés !

Le vernis 3D et la dorure rendent vos imprimés éblouissants !

Préparation des fichiers PDF pour le vernis 3D et la dorure

En plus des couches d’encre CMJN, une couche supplémentaire est nécessaire pour chaque finition.

• la couche de vernis 3D se nomme Vernis (V majuscule indispensable)

• une première couche de dorure se nomme Foil1 (F majuscule indispensable), une seconde couche de dorure se nomme Foil2, etc.

Les éléments en Vernis / Foil doivent être en surimpression.

À savoir avant de créer votre fichier…

Pour une bonne finesse de rendu, il est recommandé que vos éléments en Vernis / Foil soient vectoriels.

Ne pas positionner de Vernis / Foil au niveau des rainages, des plis et de la coupe.

Éviter les trop grandes surfaces de Vernis / Foil.

Un pelliculage préalable est parfois indispensable pour appliquer un Vernis / Foil sur certains papiers (voir nos techniciens).

Il est possible de mettre du vernis par-dessus le foil.

Le Vernis / Foil brillant est mis en valeur sur les pelliculages Soft touch / mats et le Vernis / Foil mat est mis en valeur sur les pelliculages brillants.

Épaisseur de filet minimale : 0,5 pt

Corps de texte minimal : 7 pt

Adobe Illustrator et Adobe InDesign

1. Depuis le menu de la palette Nuancier, choisissez Créer une nouvelle nuance (ILL) /couleur (IND). Nommez-la Vernis ou Foil1. Choisissez le type Ton Direct puis entrez les valeurs de couleur de votre choix (n’impacte pas le rendu final).

2. Appliquez cette nuance à 100 % sur les éléments concernés.

3. Mettre ces éléments en surimpression via la palette Option d’objet.
ILL : Menu Fenêtre > Option d’objet
IND : Menu Fenêtre > Sortie > Option d’objet

4. Exportez votre PDF d’impression sans séparer les couches de finition.

Illustrator-indesign

Adobe Photoshop

1. Depuis le menu de la palette Couches, choisissez Nouvelle couche de ton direct. Nommez-la Vernis ou Foil1. Choisissez une couleur de votre choix (pas d’importance pour le rendu final).

2. Remplissez cette couche de manière opaque à 100 % sur les zones concernées par la finition.

3. Pour exporter votre PDF d’impression, choisissez Fichier/Enregistrer une copie, choisissez le format Photoshop PDF et cochez Tons directs.

Photoshop

Contrôle final de votre PDF d’impression

Depuis Adobe® Acrobat Pro, affichez la palette Aperçu de la sortie. Contrôlez la présence des couches nécessaires.

Astuce : ce contrôle est possible dans InDesign et Illustrator à partir de la palette Aperçu des séparations.

Acrobat controle couches