Typocentre Montluçon s’engage sur l’environnement et le développement durable

Depuis de nombreuses années, les problèmes liés à l’environnement occupent une place importante dans la vie de notre imprimerie. Etant conscient que chaque étape de la chaine de l’impression peut présenter des risques de pollutions, Typocentre essaie quotidiennement de trouver une réponse spécifique et d’apporter une attention particulière tout au long des procédés d’impression.

Imprimer, c’est laisser une empreinte sur une surface… Pas sur l’environnement !

  • Utilisation principalement de papiers certifiés répondant à des normes de protection de l’environnement ou papiers recyclés ;
  • Utilisation d’encres végétales ;
  • Tri des papiers en partenariat avec une société spécialisée ;
  • Récupération des déchets liquides pour une valorisation ;
  • Lavage des chiffons et torchons ou incinération dans un centre spécialisé.

Nos certifications pour le respect de l’environnement et le développement durable

Certification Imprim’vert 2017

Depuis 2009, Typocentre est certifiée Imprim’Vert. Reconnu par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, le label Imprim’vert atteste notre engagement pour la protection de l’environnement.

Depuis décembre 2012, Typocentre est certifiée pour les chaînes de contrôle FSC et PEFC. La certification assure une traçabilité complète du produit depuis la forêt d’origine des bois ayant servi de matière première pour la pâte à papier, jusqu’au produit final livré. PEFC et FSC œuvrent en faveur d’une gestion responsable des forêts.

Seul un imprimeur certifié peut réaliser des travaux certifiés !

FSC (Forest Stewardship Council)

Critères défendus par les ONG, WWF et Greenpeace

Les principes et critères FSC décrivent des règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures. Ils incluent à la fois des contraintes de gestion et des exigences sociales et environnementales. En matière de gestion forestière, les règles FSC sont les plus strictes et les exigences sociales et environnementales FSC sont les plus élevées.

Typocentre est certifiée FSC 2015-2020

PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes)

Critères défendus par les propriétaires forestiers et les industries graphiques

La certification PEFC définit des règles de gestion durable de la forêt en conformité avec les exigences internationales et plus exigeantes que les contraintes réglementaires internationales. Appelé cahier des charges, l’ensemble de ces règles est établi par PEFC France et révisé tous les 5 ans, dans une perspective d’amélioration continue. La force du système PEFC repose sur 2 certifications complémentaires : la certification forestière (propriétaires et exploitants qui produisent et récoltent le bois) et la certification de la chaîne de contrôle (entreprises de la filière forêt/ bois/papier qui transforment et commercialisent le bois). Le système de certification PEFC assure ainsi le respect des règles PEFC établies pour la gestion et l’exploitation de la forêt, et le suivi du bois dès la récolte et durant tout le cycle de transformation et de commercialisation des produits issus du bois.

Typocentre est certifiiée PEFC 2015-2020

Combattre les idées reçues sur le papier !

Saviez-vous que l’affichage d’une page web pendant 3 minutes consomme plus d’énergie que sa version imprimée ?