L’utilité des bords perdus

Les presses d’un imprimeur ont un point commun avec notre imprimante de bureau, elles n’impriment pas jusqu’au bord de la feuille. Il reste généralement plusieurs millimètres de papier non imprimables. Il est pourtant fréquent dans les mises en page, d’avoir des éléments positionnés jusqu’au bord.

Pour contourner le problème, il est possible d’imprimer sur un format de papier plus grand et découper ensuite au format souhaité. On imprime par exemple une photo A4 (210 x 297 mm) sans bord blanc sur un format A3 puis on découpe précisément sur les bords de la photo.

L’imprimeur doit produire plusieurs centaines d’exemplaires. À l’aide d’un massicot, il va couper des piles de centaines de feuilles. L’appui sur la pile de papier avant l’abaissement de la lame va avoir tendance à légèrement déformer la pile et donc générer un léger décalage technique de quelques dixièmes de millimètre lors de la coupe. Un liseret blanc peu esthétique risque donc d’apparaître sur une ou plusieurs faces du A4 (image 1).

Image 1 : Liseret blanc sur le côté droit du A4.

Pour éviter ce phénomène, la solution consiste à créer des bords perdus, c’est-à-dire augmenter légèrement la surface imprimée au-delà du format souhaité. On ajoute généralement 3 mm sur chacune des faces. Pour un A4, on obtient donc une surface imprimée avant découpe de 216 x 303 mm (image 2).

Ce surplus de surface imprimée va compenser les décalages techniques et donc supprimer le risque de liseret blanc lors de la coupe au format fini.

Image 2 : Format imprimé 216 x 303 mm. En pointillés : positionnement des 4 coupes pour obtenir le format fini A4.

Comment créer des bords perdus ?

Si les logiciels de mise en page professionnels (Adobe® InDesign, Illustrator, Quark® Xpress…) permettent facilement de générer des PDF avec bords perdus, cette fonction n’est pas présente dans les applications bureautique Microsoft® Word, Powerpoint, OpenOffice…

Il est cependant possible d’intégrer des bords perdus en augmentant le format de page :

  • Aller dans le menu Fichier / Mise en page
  • Dans Taille de papier, choisir « Gérer les tailles personnalisées »
  • Créez un format personnalisé, par exemple 154 x 216 mm pour avoir des bords perdus sur un flyer A5 (initialement 148 x 210 mm)

Télécharger ci-contre les modèles Word et Powerpoint avec les bords perdus ajoutés au format d’origine.

Ajuster ensuite votre mise en page pour que les fonds de page ou d’éventuelles photos viennent jusqu’au bord du format personnalisé.

Gardez bien à l’esprit que les 3 mm de bords perdus tout autour seront supprimés à la coupe. Veillez à ne pas positionner du texte trop près des bords. Laissez au minimum 5 à 8 mm de zone sans texte tout autour du document.

Une fois votre document terminé, exportez-le au format PDF (pour impression), la mise en page sera ainsi figée.

Télécharger le fichier ZIP contenant les modèles Word® et Powerpoint® A5 – A4 – A3, avec bords perdus ajoutés au format d’origine (150 Ko).

Icone telechargement ZIP